How to convert more Applicants into enrolled Students
,

10 stratégies pour maximiser l'efficacité de l'entonnoir d'admission

Voici comment maximiser l'efficacité de votre entonnoir d'admission pour augmenter les candidatures, les inscriptions et la rétention dans votre établissement d'enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur qui adoptent une mentalité de croissance cherchent toujours des moyens d'améliorer l'entonnoir d'admission pour les candidats et d'augmenter les conversions. En évoluant pour répondre aux besoins des parties prenantes d'aujourd'hui et en trouvant des moyens d'engager les candidats, les équipes d'admission peuvent attirer un plus grand nombre de candidats de qualité, plus diversifiés.

Un entonnoir d'admission efficace peut vous aider à atteindre, voire même dépasser, vos objectifs d'inscription et permettre à votre établissement de réaliser ses objectifs financiers plus larges, tout en trouvant les meilleurs candidats qui deviendront plus tard des diplômés fiers et des ambassadeurs de votre marque. Voici 10 stratégies pour renforcer votre entonnoir d'admission que vous pouvez commencer à explorer dès aujourd'hui.

1. Promouvoir votre marque et vos atouts uniques

L'une des choses les plus efficaces que vous pouvez faire pour maximiser l'efficacité de l'entonnoir d'admission est de créer une marque et une image attrayantes. Pour attirer l'attention des futurs étudiants, elle doit mettre en avant ses points forts, sa culture, sa proposition de valeur et ses atouts uniques. Développer une image de marque réussie repose sur la collaboration entre différents acteurs, notamment l'équipe d'admission et les étudiants eux-mêmes. En tant qu'expert en admission, vous avez une vision unique du public cible de votre établissement, des tendances et du marché de l'enseignement supérieur en général. Votre expertise peut contribuer à définir les valeurs fondamentales qui résonnent auprès des prospects et qui distinguent votre université de ses concurrents. La manière dont vous communiquez votre marque, vos valeurs et vos atouts uniques aura un impact sur l'entonnoir d'admission.

2. Concevoir des campagnes réfléchies

Une stratégie d'admission éclairée est une stratégie efficace, c'est pourquoi il est important de comprendre les comportements, les préférences et les processus de prise de décision de votre public cible. Des enquêtes régulières et des groupes de discussion peuvent vous aider à comprendre les motivations et les points de friction des candidats. Segmentez votre public en différents groupes en fonction de leurs caractéristiques démographiques, de leurs intérêts et de leur engagement (par exemple, programme d'études envisagé, nationalité, dernier accès sur le portail de candidature). Cela vous permettra de créer des messages personnalisés pour chaque groupe. Utilisez différents canaux de marketing, tels que les médias sociaux, le marketing par e-mail, les SMS, le marketing de contenu et l'optimisation des moteurs de recherche, pour atteindre efficacement votre public cible. Adaptez vos messages et votre contenu pour qu'ils correspondent aux intérêts et aux besoins des futurs étudiants. En termes de flux de travail, créez des séquences d'e-mails automatisées et personnalisées en fonction du niveau d'engagement ou de la dernière action du candidat.

3. Optimiser le portail de candidature

Le succès d'un entonnoir d'admission dépend en grande partie de la qualité du site web et de votre portail de candidature. Votre site web et votre portail de candidature doivent être faciles à naviguer, attrayants visuellement et fournir toutes les informations pertinentes sur votre établissement et vos programmes. Veillez également à augmenter leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et à fournir un contenu pertinent aux candidats. La plupart des candidats ont des questions lorsqu'ils travaillent sur leur candidature, alors assurez-vous de fournir des informations pertinentes et utiles dans le portail de candidature. Prenez le temps d'auditer le contenu lié aux admissions de votre site web et de votre portail de candidature, et assurez-vous de présenter les informations pertinentes en fonction du parcours du candidat. Vos critères d'admission et vos délais doivent-ils être clairs ? Avez-vous démontré votre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion ? Compléter le texte avec des médias visuels (comme des vidéos) peut renforcer l'engagement et le classement dans les moteurs de recherche.

4. Personnaliser la communication

Les universités qui ne personnalisent pas leurs communications risquent sérieusement de perdre la faveur de leur public. La personnalisation est la clé pour créer une expérience significative pour les futurs étudiants. Il n'est pas un secret que les e-mails, les appels et les messages personnalisés peuvent augmenter les taux de candidature et d'inscription. Voici quelques conseils de personnalisation pour les équipes d'admission :

  • Adressez-vous toujours aux candidats par leur nom dans les communications.
  • Partagez toutes les opportunités académiques ou parascolaires qui correspondent aux intérêts et aux objectifs de carrière du candidat.
  • Créez un portail d'admission avec un contenu pertinent qui s'adapte en fonction du parcours et des intérêts du candidat.
  • Pensez à segmenter votre public en fonction de caractéristiques telles que la localisation géographique, le programme d'études envisagé ou l'étape de candidature dans laquelle ils se trouvent et leur niveau d'engagement.
  • Offrez des opportunités de rencontres ou d'appels avec les membres de l'équipe d'admission, les enseignants ou d'autres parties prenantes pertinentes.
  • Déployez des chatbots sur votre site web ou votre portail de candidature pour fournir une assistance rapide et personnalisée.
  • Suivez les interactions et l'engagement des candidats avec votre établissement pour vous assurer que les suivis sont personnalisés et opportuns.

5. Rationaliser le processus de candidature

Un processus de candidature rationalisé facilite le choix des programmes par les futurs étudiants, la soumission de tous leurs documents, la réservation d'un entretien si nécessaire, voire l'acceptation de leur offre et le paiement pour ceux qui ont été admis. En plus d'un soutien personnalisé, des processus automatisés sont utilisés pour simplifier des tâches telles que la vérification des documents et les mises à jour de l'état de la candidature. Le déploiement d'une plateforme d'admission moderne vous aidera à rationaliser le processus et à éliminer les obstacles qui pourraient dissuader les candidats. Votre plateforme devrait vous permettre de créer des parcours et des flux de candidature personnalisables, de suivre les candidatures individuelles, de segmenter en fonction du niveau d'engagement ou de tout autre critère important, et d'identifier les tendances comportementales ou du marché qui peuvent alimenter votre stratégie d'admission globale. Un processus d'admission rationalisé devrait également aider l'équipe d'admission à prendre rapidement des décisions et à faire des offres, ainsi qu'à fournir un processus de sélection holistique.

6. Proposer des visites et des événements virtuels

Les visites et les événements virtuels se sont avérés être un atout précieux pour les équipes d'admission du monde entier au cours des dernières années, offrant aux étudiants un moyen économique d'explorer le campus, de rencontrer les enseignants et de découvrir la culture universitaire. Maintenant, ils jouent un rôle clé dans le processus de décision des étudiants. Bien que les événements physiques soient toujours très populaires, les visites et les événements virtuels ont le pouvoir de supprimer les barrières géographiques et de faciliter l'accès aux opportunités pour les étudiants internationaux - ou les étudiants nationaux qui ne peuvent pas voyager pour des raisons financières ou professionnelles. Les visites virtuelles peuvent donner aux futurs étudiants un aperçu de plus que le campus lui-même. Pourquoi ne pas les utiliser comme un outil dans l'entonnoir d'admission pour mettre en valeur les programmes, les associations, les installations, la vie nocturne, les événements culturels et la ville elle-même ? Cela permettra aux candidats de développer une compréhension plus holistique de ce que votre établissement a à offrir.

7. Tirer parti des ambassadeurs étudiants

Vos étudiants actuels font partie de vos ambassadeurs les plus précieux et les plus puissants. Ils ont une perspective authentique qui peut être exploitée pour attirer de nouveaux candidats. Travaillez avec vos étudiants et vos anciens élèves pour recueillir des témoignages et des vidéos, et publiez-les sur votre site web, dans vos e-mails et sur votre portail de candidature. La communauté des anciens élèves peut également être exploitée dans l'entonnoir d'admission. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez mettre en valeur leurs réalisations et partager leurs succès pour susciter l'intérêt et renforcer la réputation de votre marque. Pourraient-ils donner quelques conseils sur la rédaction d'une bonne candidature ou partager des détails sur leur parcours professionnel jusqu'à présent ? D'autres ambassadeurs à envisager de collaborer avec comprennent les enseignants ainsi que d'autres parties prenantes de l'université telles que le personnel de carrière ou les membres de l'équipe sportive.

8. Offrir des bourses d'études et des aides financières attractives

Les coûts associés à l'enseignement supérieur sont un facteur majeur dans la décision des candidats d'accepter ou de refuser une offre d'admission. Offrir des bourses d'études et des aides financières attractives peut donc avoir un impact significatif sur l'efficacité de votre entonnoir d'admission. Explorez les possibilités de partenariats avec des entreprises, des fondations et d'autres organisations pour financer des bourses ou des programmes d'aide financière. Mettez en place un processus transparent et facile pour que les candidats puissent postuler à ces bourses et aides financières. Faites en sorte que les informations sur les bourses d'études et les aides financières soient facilement accessibles sur votre site web et dans votre documentation de candidature. Et n'oubliez pas de promouvoir ces opportunités lors de vos communications avec les candidats potentiels.

9. Renforcer l'engagement tout au long du processus

Il est essentiel d'entretenir un engagement continu avec les candidats tout au long du processus d'admission. Assurez-vous de répondre rapidement aux questions et aux préoccupations des candidats et de leur fournir des mises à jour régulières sur l'état de leur candidature. Utilisez des outils de communication tels que les chats en direct, les chatbots, les e-mails personnalisés et les appels téléphoniques pour rester en contact avec les candidats et les maintenir engagés. Proposez des événements virtuels, des webinaires ou des sessions de chat en direct pour offrir aux candidats des occasions d'en apprendre plus sur votre établissement, vos programmes et la vie sur le campus. Montrez-leur que vous êtes intéressé par leur candidature et que vous êtes là pour les aider à prendre une décision éclairée.

10. Analyser les données et optimiser continuellement

L'optimisation de l'entonnoir d'admission est un processus continu. Collectez et analysez les données tout au long du processus pour identifier les points forts et les faiblesses de votre stratégie d'admission. Utilisez des outils d'analyse pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux de conversion des candidatures, le taux d'inscription, le taux de rétention et le rendement des investissements marketing. Identifiez les opportunités d'amélioration et mettez en place des initiatives pour optimiser continuellement votre entonnoir d'admission. Soyez prêt à ajuster vos stratégies et vos tactiques en fonction des résultats obtenus et des commentaires des candidats.


En mettant en œuvre ces 10 stratégies, vous pouvez maximiser l'efficacité de votre entonnoir d'admission et attirer un plus grand nombre de candidats qualifiés et diversifiés. Gardez à l'esprit que chaque établissement d'enseignement supérieur est unique, il est donc important d'adapter ces stratégies à vos propres besoins et ressources.

Admissions
,
How to choose advertising channels for Higher Education student recruitment
Admissions
,
5 best practices for recruiting students in higher ed
My job in higher ed
,
My job in higher ed - Carlo Giardinetti, Business School Lausanne